Pharmacie Martin Cosse

Article: Comment bien hydrater votre peau ?

Une peau abîmée est souvent le résultat d’une peau déshydratée. Prendre soin de sa peau, c’est déjà la comprendre. Petit tour d’horizon pour mesurer l’importance d’une bonne hydratation.

Comprendre sa structure

La peau se compose de trois couches différentes :

l’hypoderme ;
le derme ;
l’épiderme.

L’hypoderme est la couche inférieure où se trouvent la graisse et les vaisseaux sanguins. Le derme est la couche intermédiaire, c’est ici que se forment les cellules qui viendront remplacer celles qui sont éliminées à la surface de la peau. Cette fine couche régule la température, maintient l’hydratation et participe à la cicatrisation. L’épiderme est la couche en surface, celle que l’on voit à l’œil nu. Il se décompose en 5 couches qui constituent la barrière protectrice de la peau. On y retrouve toutes les cellules mortes.

Pourquoi hydrater sa peau ?

La peau perd naturellement de l’eau qui s’évapore vers l’extérieur. Ce processus complètement normal est appelé perte d’eau transépidermique. Il ne s’agit pas là de transpiration, mais d’un phénomène naturel qui stabilise notre taux d’hydratation autour des 13 %. En dessous de ce taux, la barrière protectrice n’opère plus de façon optimale et la déshydratation endommage la peau. Elle devient atopique, sujette aux dermatites, provoquant irritations et sécheresses. Parmi les dermatites atopiques, on retrouve l’eczéma. Un manque d’hydratation entraîne aussi une perte d’élasticité des tissus, contribuant au vieillissement cutané prématuré. D’où l’intérêt d’hydrater sa peau régulièrement en fonction de son type.

Comment reconnaître une peau abîmée ?

L’utilisation de produits irritants ou trop alcalins, de même que le stress ou une mauvaise hygiène de vie, fragilisent la barrière protectrice de la peau. Une peau qui tiraille même si elle est grasse, qui pèle ou qui rougit à certains endroits, est une peau abîmée. Également si vos crèmes habituelles vous donnent l’impression de ne plus faire effet, si votre peau semble manquer de souplesse ou si votre maquillage ne tient plus, vous avez probablement un problème cutané à régler. Au niveau des sensations, vous ressentez un inconfort provoqué par des picotements ou des démangeaisons. Tous ces signes doivent vous alerter pour aller consulter un professionnel ou votre pharmacien.

Comment hydrater sa peau du visage avec des produits simples ?

Les produits naturels sont toujours les meilleurs. En fonction de votre type de peau (grasse, mixte, normale ou sèche), utilisez une simple crème de jour pour maintenir l’eau dans l’épiderme et favoriser sa bonne hydratation. Les huiles type amande douce ou jojoba sont excellentes pour hydrater la peau et la nourrir en profondeur. La tendance étant au DIY (Do It Yourself), n’hésitez pas à faire vos propres onguents : ajoutez de la cire d’abeille à votre huile d’amande douce chauffée au bain-marie. Versez-y une cuillère d’eau de rose et quelques gouttes d’huiles essentielles. Effet hydratant garanti !
Conservez vos crèmes dans des flacons opaques étanches pour éviter que les huiles ne s’oxydent à la lumière et ne rancissent.
En bref

Bien connaître sa peau, c’est pouvoir reconnaître rapidement les premiers signes d’une déshydratation. Incorporez un soin cutané dans votre routine beauté quotidienne pour garder une peau en pleine santé.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Comment bien hydrater votre peau ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

L’intestin, ce cerveau caché

Mal aimé et souvent négligé, cet organe intéresse de plus en plus les chercheurs qui pourraient y trouver l’origine de certaines maladies comme la dépression,

CBD, sous quelle forme l’utiliser ?

Le CBD s’installe dans nos vies aujourd’hui et les boutiques qui vendent ces produits fleurissent un peu partout aux quatre coins de l’Europe. Petit tour

Comment bien hydrater votre peau ?

Une peau abîmée est souvent le résultat d’une peau déshydratée. Prendre soin de sa peau, c’est déjà la comprendre. Petit tour d’horizon pour mesurer l’importance