Pharmacie Martin Cosse

Article: Comment réguler son cholestérol ?

Le mauvais cholestérol découle fréquemment d’un manque d’activité physique et d’habitudes alimentaires peu saines. S’il se trouve en forte concentration dans l’organisme, il peut s’accumuler sur les artères et entraîner l’athérosclérose. Il convient donc de pouvoir assurer une bonne régulation de ce taux.

 

 

Faire attention aux excès de graisse

 

Il faut savoir qu’un apport trop important en acides gras saturés va de pair avec une augmentation du taux de mauvais cholestérol. C’est pourquoi il est primordial que la part de lipides soit comprise entre 30 et 35 % pour ce qui concerne les calories, sachant que la moyenne se situe à plus de 40 %. Ce type de graisse provient généralement des graisses animales telles que les viandes, les œufs, les fromages, le beurre. Les viennoiseries et les produits industriels en contiennent également en grande quantité.

 

 

Une alimentation équilibrée

 

La consommation de produits contenant des acides gras insaturés va contribuer en revanche à accroître le bon cholestérol. Les huiles végétales obtenues à partir des graines de colza, de tournesol et de maïs en fournissent dans de bonnes proportions. Il en va de même pour les poissons gras ainsi que les fruits oléagineux. Les poissons gras renferment par ailleurs des acides gras polyinsaturés. Consommer des fruits et légumes variés constitue une bonne habitude alimentaire pour se préserver de l’hypercholestérolémie. Même s’il est préférable de favoriser le frais, on peut tout à fait envisager les conserves et les surgelés.

 

 

La pratique sportive

 

Le sport constitue sans aucun doute un moyen très efficace pour combattre l’hypercholestérolémie. La natation, la marche ou encore le vélo conviennent ainsi parfaitement. Si on manque de temps pour s’investir dans une activité sportive, il est possible de faire tout simplement de faire un peu de marche si l’occasion se présente. On peut ainsi descendre à un ou deux arrêts avant celui le plus proche de son lieu de travail, ou encore privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur. Le fait de se dépenser au moins 30 minutes par jour sera très bénéfique pour se maintenir en bonne santé. Une perte de poids, lorsque l’on se trouve un peu en surpoids, peut permettre aussi de favoriser une cholestérolémie équilibrée.

 

 

Les conditions défavorables

 

Plusieurs mauvaises habitudes ont tendance à provoquer la hausse de la cholestérolémie. On peut penser entre autres à la cigarette et à la consommation excessive d’alcool. L’alcool contribue notamment à augmenter le taux de triglycérides, molécules faisant partie des lipides, dont la présence en excès s’avère néfaste pour le cœur.

 

Lire cet article ne remplace pas une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin et demandez conseil auprès de votre pharmacien.

L’article Comment réguler son cholestérol ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Comment réguler son cholestérol ?

Le mauvais cholestérol découle fréquemment d’un manque d’activité physique et d’habitudes alimentaires peu saines. S’il se trouve en forte concentration dans l’organisme, il peut s’accumuler

Prendre soin de sa thyroïde

Située dans la partie avant du cou, juste devant les cordes vocales, cette petite glande discrète joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre