Pharmacie Martin Cosse

Article: Comment se protéger contre les piqures de moustiques ?

Comment se protéger contre les piqûres de moustiques ?

Quelle est la saison préférée des moustiques ?

 

Même si la saison favorite de ces insectes est l’été, ils restent encore actifs bien après la fin des vacances ! Vous pouvez ainsi vous faire piquer en septembre mais aussi en octobre, novembre voire décembre dans de plus rares cas. Restez vigilants une fois la rentrée passée !

 

Dans quels endroits naissent leurs larves ?

 

Les lieux privilégiés pour l’éclosion des œufs de ces insectes sont tous les endroits aquatiques sauf les eaux courantes. Il peut s’agir de coupelles avec un fond d’eau, de creux d’arbres, de marais, de fossés pollués, de fosses septiques, etc.

 

Comment fonctionnent les produits anti-moustiques ?

 

Les anti-moustiques traditionnels contiennent des produits insecticides ou répulsifs d’origine chimique afin de tuer ou d’éloigner les moustiques. Parmi les molécules les plus utilisées figure le DEET. Cette molécule, connue depuis les années 1950, est réputée pour son efficacité répulsive contre les moustiques, les tiques, les puces, les aoûtats et les mouches des étables. Cependant, des études auraient montré une toxicité du DEET vis-à-vis du système nerveux des mammifères. S’il n’a pas encore été prouvé que cette substance est nuisible pour les cellules nerveuses humaines, de nouveaux produits anti-moustiques sans DEET ont vu le jour.

 

Quelles solutions naturelles pour éloigner ces insectes ?

 

Afin d’éviter les désagréables piqûres, vous pouvez utiliser par exemple de l’huile essentielle de citronnelle car elle contient du géraniol et du citronellol, molécules perturbant le système nerveux de ces insectes. Vous pouvez aussi couper en deux un citron (vert de préférence ou jaune) ou une orange puis planter sur ses faces une quinzaine de clous de girofle. Le parfum dégagé éloigne les insectes piqueurs. Cette combinaison reste efficace même lorsque la pulpe du citron devient de couleur marron ! Autre idée : le basilic frais est un anti-moustique naturel, les meilleures variétés étant le basilic cannelle et citronné. Le vinaigre, versé dans un verre en bord de fenêtre ou utilisé pour badigeonner les pieds du lit, est un autre anti-moustique naturel tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus à utiliser sur les vêtements ou l’infusion d’eucalyptus à verser dans des zones humides du jardin.

 

Quelles autres idées pour réduire la présence des insectes ?

 

En complément des remèdes naturels, vous pouvez réduire les lieux propices au développement des larves en éliminant toutes les eaux stagnantes inutiles de votre entourage. Veillez à vider les seaux, coupelles de fleurs, arrosoirs, récipients, etc. Dans votre chambre, installez une moustiquaire, à l’efficacité prouvée depuis longtemps et/ou un ventilateur. Celui-ci, en plus de vous rafraîchir lors des fortes chaleurs, va empêcher les insectes de venir vous piquer. Autre astuce anti-moustique : une assiette remplie d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle parfumé au citron. Les insectes sont attirés par l’eau puis se retrouvent piégés par le savon. Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers votre pharmacien. Il dispose d’autres solutions et saura vous conseiller la plus efficace dans votre cas.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Comment se protéger contre les piqures de moustiques ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Le Nutri-score, quelle utilité ?

Le Nutri-score, quelle utilité ? À l’heure des produits transformés qui ornent les rayons de nos supermarchés, le consommateur soucieux d’une alimentation équilibrée doit faire

Comprendre les huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?   Ce produit entièrement naturel, extrait d’une plante, est obtenu par distillation avec de la vapeur d’eau. Il ne s’agît

Enable Notifications    Ok No thanks